« Après plusieurs décennies d’absence et reprenant l’esprit du concours originel, le 1er concours de machines “moderne” a eu lieu à Ambert (…) Cette édition a permis de rassembler 18 cadreurs professionnels et amateurs sur 3 jours d’épreuves.(…)Reprenant l’esprit du concours originel, les créations des concurrents devaient prouver leur performance et leur fiabilité durant 3 jours d’épreuves. »

Association des Artisans du cycle / Concours de Machines 2016, la renaissance du concours

Lire l’article complet…

« Commençons la revue de détail des machines du concours par les six lauréats de l’édition 2017 (les 3 présents sur le podium puis dans un prochain article les trois autres constructeurs à avoir été primés). Comme l’année dernière, j’ai eu l’occasion de rédiger les notices consacrées aux machines dans le magazine 200. Je vais donc … « 

Cyclodonia / PechTregon – le podium du Concours de Machines 2017, part. I

Lire la suite…

« PECHTREGON CYCLES – Matthieu CHOLLET – gagne l’édition 2017 du Concours de Machine. Une belle reconnaissance pour le travail de ce cadreur installé dans le sud de la France à Bruniquel (Nord de Toulouse). Sa machine présentée au concours est une évolution de la version du Concours de machine 2016 pour lequel il était arrivé sur la 3ème place du podium. La persévérance et le fruit de son travail paie. »

veloroutier.com

Lire l’article…

« Vingt quatre constructeurs venus du monde entier ont présenté les vélos réalisés spécialement pour l’occasion et les ont éprouvés sur des parcours très exigeants. Chaque participant est venu avec un vélo réalisé spécialement pour l’occasion sur le thème de la « randonneuse légère ». Leur fiabilité a été éprouvée sur deux parcours de 225 et 100km entre routes et chemins, rendus encore plus exigeants par les conditions météo difficiles. Un jury d’experts mais également les constructeurs eux-même ainsi que le public ont évalué la qualité de réalisation, le poids ou encore le degré d’innovation de chaque Machine. »

Concours de Machines 2017, la seconde édition moderne

Lire l’article…

« Imaginez un évènement qui n’a lieu que tous les 4 ans. Ils sont des milliers à l’attendre, s’entrainer, s’y préparer pendant des centaines d’heures sans compter. Le seul objectif, aller à Brest depuis Paris et en revenir en moins de 90 heures avec 1200 km au programme. Les deux facteurs les plus importants pour mener à bien ce projet sont le pilote et la machine. L’un ne va pas sans l’autre et il était évident que le Concours de Machines 2019 devait avoir lieu lors de cet évènement mythique qu’est Paris-Brest-Paris. »

Association des Artisans du cycle / Concours de machines 2019 – Paris Brest Paris

Lire l’article…

CYCLIST

« L’idée conductrice de cette édition fut la sortie tout terrain montagnarde entre amis : partir rouler 2-3 jours en toute autonomie dans un milieu de moyenne voire haute montagne. Qui serait partant pour une paire de jours de roulage ? »

Association des Artisans du cycle / Concours de machines 2021 / Après 2 ans de suspens, le Concours de Machines est reparti à l’aventure

Lire l’article…

« In part 1 of our coverage of the 2021 Concours de Machines in France, we check out PechTregon Cycles’ wild and feature-packed Luguru adventure bike, complete with its folding frame and handlebars, built-in stove fuel, integrated spare derailleur and friction shifter, and “octopus” Headshok-upcycled fork… »

Concours de Machines 2021 : PechTregon’s Luguru / par Cass Gilbert

Lire l’article, en anglais exclusivement…

« À Bruniquel, près de Montauban, travaille un des plus fameux cadreurs de France : Matthieu Chollet a créé Pechtregon et fabrique des vélos incomparables, aussi cohérents que fourmillant de détails. Des immanquables pour tous les amateurs de cyclisme. »

L’Equipe, par Olivier Haralambon / PechTregon, qualité et originalité du guidon jusqu’aux roues, 2021

Lire l’article…

« Créé au début du 20ème siècle, le Concours de Machines rassemblait et montrait, jusqu’en 1940 des vélos artisanaux. Repris en 2016, ce concours veut démontrer, grâce à la créativité et à l’approche sur mesure, que les vélos artisanaux dépassent généralement les vélos de série. À l’occasion du Concours de machines 2021, nous avons rencontré des cadreurs des quatre coins de l’hexagone. Focus sur ce noble métier de fabricant artisanal de cadres de vélos, à travers les portraits de 9 d’entre eux ! »

velo-spirit.com / Pascal Gaudin

Lire l’article…

Read the article…

Interview : Les mains d’acier / Maxime Marie / 2h18mn

Interview : Dans la roue / Move in silence / Laurent Belando 2020

Écouter le podcast…