PechTregon fabrique une dizaine de vélos par an, jamais plus !

Matthieu conçoit et fabrique des vélos depuis qu’il est gamin : un premier cadre soudo-brasé à l’âge de 15 ans, suivi d’un stage chez Sunn en 93, avec la rencontre marquante de Max et Zoobab.

Une formation de designer à l’E.N.S.C.I. complète son immersion dans le travail des métaux. De multiples projets de vélo : vélos de ville, vélos pliables, remorques, mais aussi des voyages à vélo dont une traversée des USA d’Est en Ouest. Il y rencontre Jay et Jeremy SYCIP qui l’accueillent une année durant en 2001, ainsi que Curtis INGLIS et la communauté artisanale du vélo en Californie.

Matthieu a la conviction que le vélo est l’un des seuls outils encore simple qui décuple les capacités humaines dans le déplacement. À travers PechTregon, il œuvre passionnément à rendre cette machine plus performante, plus belle, moins polluante et plus durable. L’atelier se donne pour mission de produire des cadres de vélo pour 20 ans et plus encore, et parfois transformer et remettre en circulation des vélos délaissés. Il persiste pour cela à employer des matériaux qui permettent l’artisanat, le spécifique, le sur-mesure, la modification et la réparation.

Un seul cerveau et deux mains conçoivent et réalisent localement votre machine, l’une après l’autre, avec un unique objectif : contribuer au plaisir de voler sur deux roues.

Crédit vidéo : CreaLens © sur Viméo
Crédit photo : Laurent BELANDO ©