PechTregon fabrique une dizaine de vélos par an, jamais plus. Un cerveau et deux mains oeuvrent conjointement à la genèse et la matérialisation de vos machines, l’une après l’autre… par magie !

Concevoir et fabriquer des vélos, avec le recul, je fais ça depuis que je suis gamin : un premier cadre soudo-brasé alors que j’avais 15 ans, puis un stage chez Sunn, et enfin une formation de designer à l’E.N.S.C.I. et l’immersion dans le travail des métaux avec Didier G.

La rencontre de passionnés, devenus au fil de la vie des copains… Fred I, Marc P, Eric L, Olivier T, Zoobab, et une année passée auprès de Jeremy SYCIP et la rencontre de Curtis INGLIS et de cette communauté du vélo en Californie… C’est un cumul positif de tout cela, et la conviction que le vélo est l’un des seuls outils encore simple qui décuple les capacités humaines.

Rendre cette machine plus performante encore, plus belle, plus durable et moins polluante, persister à employer des matériaux qui permettent l’artisanat, le spécifique, le sur-mesure, la modification et la réparation. Produire des cadres pour 30 ans et plus encore, en remettre en circulation qui étaient délaissés… Et contribuer surtout au déplacement et au plaisir de voler sur deux roues, procurés par la bicyclette à quelques humains de mon environnement local.


Matthieu CHOLLET

  • Né en 1973, en région parisienne
  • Formation de Designer à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI / Les Ateliers, Paris).
  • Multiples projets de vélo (de ville, pliables, remorques, et voyages à vélo, dont une traversée des USA d’est en ouest).
  • Importé progressivement en Occitanie depuis 1975,
  • Installé durablement à Bruniquel depuis 2002 (transformation d’un ancien bâtiment agricole en maison et ateliers)
  • Création de Less en parallèle
  • Artisan à 95%, tourné vers l’industrie à 5%.

Crédit vidéo : CreaLens © sur Viméo
Crédit photo : Laurent BELANDO ©